maux de tete

Maux de tête : les comprendre et les soulager

Les maux de tête ou Céphalées sont extrêmement courants, nous en souffrons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Les sources de ces maux peuvent être variées même si nous retrouvons souvent les problèmes ORL, les problèmes ophtalmiques, la fatigue, le stress ou encore la grossesse en tête de liste. Nous avons vite fait alors de prendre des médicaments pour traiter les céphalées et pourtant, il existe des solutions naturelles.

Qu’est-ce qui provoque des céphalées ?

Les maux de tête correspondent à une douleur légère à modérée et locale, ressentie au niveau de la boite crânienne ou même de la nuque. Cette douleur peut se présenter dans différentes zones de notre visage ou de notre crâne. La localisation de la douleur va permettre de comprendre l’origine de la céphalée. Par exemple, entre les yeux pour les sinus, au niveau du front pour les céphalées de tension, sur un côté uniquement pour les migraines, etc. Les femmes seraient davantage sujettes aux maux de têtes que les hommes. On constate également que le cycle menstruel influerait sur les maux de tête chez la femme. Enfin, avec l’âge, ils se raréfient et leur intensité diminue. Et pour cause ! La principal source de ces maux n’est autre que la tension, autrement dit, le stress.

maux de tête les causes

Maux de tête de tension

La céphalée de tension est un mal de tête, léger ou modéré, aussi appelé céphalée psychogène car elle est généralement liée au stress ou à des tensions prolongées. Ce mal de tête en casque, se présente comme une pression autour de la tête. Elle commence généralement sur le front et peut parfois s’étendre à l’ensemble de la boite crânienne. En général ce type de mal de tête ne dure pas quelques heures mais, il arrive parfois, que cela traine sur plusieurs jours ou que la céphalée de tension revienne très régulièrement. C’est ce que l’on qualifie de maux de tête persistant.

Maux de tête persistant

On estime en effet que 3% des adultes souffriraient de céphalées dites chroniques ou persistantes de façon quotidienne. Pour être considéré comme chronique, le mal de tête doit être présent deux semaines sur quatre sur le mois et au moins pendant 3 mois. Enfin, chaque épisode douloureux dure, a minima, quatre heures.

Sur le long terme, ces maux de tête persistants sont difficiles à supporter : difficulté à se concentrer, fatigue, sensibilité à la lumière… Si vous prenez souvent des médicaments pour traiter vos douleurs à la tête, il est possible que vous aggraviez vos céphalées et les rendiez finalement persistantes. C’est un cercle vicieux.

Maux de tête de fatigue

La fatigue intervient à la fois comme un facteur déclenchant ou comme un symptôme des maux de tête. En effet, une douleur prolongée épuise l’organisme. Cela peut parfois conduire à des états de somnolence.

Vous l’aurez donc compris, si les maux de tête sont courants et fatiguant, il est néanmoins important de ne pas céder à la tentation de prendre des médicaments trop souvent. Mais alors, comment vous soulager ?

Comment soulager mes maux de tête ?

soulager les maux de tête

Les plantes et les acides gras sont des aliments nutritifs importants pour notre cerveau qui l’aident à maintenir une bonne activité, préservent la mémoire, améliorent la concentration et réduisent le stress.

Le Gingko Biloba

Aussi appelé arbre aux mille écus, le ginkgo biloba est un arbre légendaire, vivant parfois plus de 1000 ans. Il peuplait déjà la planète il y a 300 millions d’années. Cet arbre offre une exceptionnelle résistance aux stress environnementaux. De nombreuses médecines traditionnelles considèrent que ses feuilles ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine. Le ginkgo biloba est riche en flavonoïde dont les bienfaits anti-oxydants et stimulants sont appréciés depuis des millénaires pour leurs bienfaits sur le cerveau.

Les acides gras

Parmi les oméga-3, il existe des acides gras particuliers : l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) présents dans les poissons gras, les huiles végétales et dans certains légumes verts. Ces acides gras sont primordiaux pour la santé, notamment sur la fonction normale du cerveau, du cœur et également sur la vision.

Le Guarana

Le Guarana aide à réduire la fatigue mentale en stimulant le système nerveux central. Il augmente la tension artérielle et soulage les maux de tète résultant d’une mauvaise circulation sanguine périphérique grâce à sa teneur en caféine.

Le gel d’Aloe Vera

L’acide salicylique contenu dans le jus d’Aloe Vera agit de façon positive contre les céphalées et vous aide à vous sentir mieux.

Forever Living vous recommande de prendre en synergie les quatre compléments alimentaires suivants :

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe Vera et des plantes médicinales ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire