soulager les douleurs musculaires

Douleurs musculaires, comment les soulager ?

Nos muscles sont sollicités tout au long de long de la journée et plus particulièrement lorsque nous faisons un effort physique important. Ainsi, les sportifs ou les personnes ayant un travail très physique sont plus souvent victimes de douleurs musculaires. Si la douleur fait partie intégrante de la vie d’un sportif, il n’en est pas moins que ces dernières ne doivent pas gâcher le plaisir que procure l’activité physique. Le sport est essentiel au bon fonctionnement du corps humain mais, certaines précautions doivent être prises avant et après chaque séance.

Pourquoi avons-nous mal aux muscles ?

La douleur musculaire n’est pas réservée qu’aux sportifs, nous avons tous soufferts, à un moment donné, de tensions musculaires, de crampes ou de courbatures. Une douleur bien connue de tous donc mais, à quoi elle est due ?

La myalgie est le terme médical désignant une douleur musculaire quelle que soit son origine. Elle se définie par une souffrance d’intensité variable ressentie au niveau des muscles striés squelettiques.

Comme leur nom l’indique ces muscles sont reliés aux os de notre squelette et faits de fibres musculaires striées. Ce sont ces fibres qui nous permettent de provoquer une contraction et donc un mouvement.

Les muscles les plus concernés par les douleurs sont ainsi, principalement localisés au niveau du cou, autour des vertèbres, le long de la colonne vertébrale, les bras, les jambes et au niveau du tronc. A l’inverse, les muscles peauciers, sont ceux qui permettent, en se contractant, de faire bouger notre peau (par exemple pour sourire).

La myalgie peut-être causée par un état grippal, un lumbago ou encore des courbatures musculaires liées au sport. Dans ce dernier cas, elle apparait à la suite d’une sollicitation excessive du système musculaire et cause douleurs, raideurs, fourmillements, gênes dans l’exécutions des mouvements, etc.

En effet, lors d’un effort, le muscle consomme davantage de dioxygène, de glucose et rejette plus de dioxyde de carbone. Notre corps limite naturellement la circulation sanguine vers le muscle lorsque l’effort est de plus de 60 secondes. Privé d’oxygène, il génère une accumulation d’acide lactide dans le tissu musculaire et perturbe la contraction du muscle.

Enfin, les douleurs ressenties après l’exercice physique sont le fruit de lésions microscopiques qu’un effort répété et prolongé infligé à nos muscles.

Les bienfaits des plantes sur les douleurs musculaires

Avant tout, le plus important est de prévenir les douleurs musculaires, en reprenant le sport en douceur, avec un effort modéré. Il est également très important de bien s’échauffer au début de chaque séance d’exercice et de penser à s’hydrater. Surtout, respectez vos limites physiques !

Contrairement aux idées reçues, des études ont démontrés que les étirements permettent un gain d’amplitude et de souplesse des articulations mais, ont un effet négatif sur la récupération des muscles.

Si malgré toutes ces bonnes pratiques vous souffrez tout de même de douleurs musculaires, un massage avec une émulsion thermogène à base de plantes pourra vous soulager. En effet, certaines plantes ont des effets positifs importants sur nos muscles :

écorce de bouleau contre les douleurs musculaires

Le salicylate de méthyle : est un composé naturellement présent dans certaines plantes (écorce de bouleau, feuilles de gaulthérie). Connu pour ses propriétés analgésiques, il apaise, calme et détend. Il procure une douce sensation de chaleur idéale pour soulager les tensions musculaires ou les douleurs articulaires.

eucalyptus pour soulager les douleurs musculaires

L’Eucalyptus et le menthol sont également reconnus pour leurs propriétés apaisantes sur les muscles. Ils ont un effet spasmolytiques sur les fibres musculaires. Par ailleurs, ils peuvent aider à mieux respirer et ainsi à réoxygéner l’organisme et par conséquent, les muscles.

huile d'abricot contre les douleurs musculaires


Huiles d’abricot, de sésame et de jojoba
 : ces trois huiles sont surtout connues pour leurs propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Très pénétrantes elles participent à la nutrition de la peau. Riches en vitamine E, en sésamoline et en lécithine, elles apportent également des propriétés antioxydantes.

l'aloe vera pour hydrater l'épiderme

Le gel naturel d’aloès : hydrate rapidement et en profondeur les couches superficielles de la peau. Sa richesse en vitamines et minéraux contribue à la régénération cutanée et au renouvellement de l’épiderme. Les polysaccharides renforcent la barrière cutanée et lui confèrent douceur et souplesse.

Aloe Heat Lotion

lotion sportif aloe vera

Forever Living a créé une crème de massage particulièrement adaptée aux sportifs, aux marcheurs et à tous ceux qui ressentent des tensions ou une fatigue musculaire.

Elle procure une sensation de chaleur à l’application, elle décongestionne les muscles et est idéale contre les douleurs musculaire.

Découvrir Aloe Heat Lotion

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe Vera ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Une réflexion au sujet de « Douleurs musculaires, comment les soulager ? »

Laisser un commentaire