troubles digestifs liés au stress

Apaiser les troubles digestifs liés au stress

Mal de ventre, diarrhées, vomissements, nausées, douleurs à l’estomac, ballonnement sont autant de symptômes possibles liés au stress. Ces troubles digestifs peuvent handicaper notre quotidien et devenir une réelle gêne dans la vie de tous les jours. Véritable cercle vicieux, ils peuvent nous conduire à déséquilibrer notre alimentation et à nous stresser encore davantage. Découvrez comment l’Aloe Vera, peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Quand le stress s’installe dans notre quotidien

Le stress c’est quoi ?

Si vous avez du mal à trouver la motivation pour vous lever le matin, que vous vous sentez irritable, que vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ou encore que vous avez mal au ventre toute la journée, alors vous souffrez certainement de stress.

Véritable mal du siècle, le stress est partout : rythme de vie trépidant, travail, enfants, études, charge mentale sont autant de facteurs qui favorisent le stress au quotidien.

Il se définit par diverses réactions de l’organisme, à la fois émotionnelles et physiques, à une situation particulièrement embarrassante ou complexe.

Si le stress est utile ponctuellement, il devient envahissant lorsqu’il se manifeste de façon quotidienne.

Les principales causes du stress :

  • Le travail, les études : délais à tenir, embouteillages, charge de travail trop importante, objectifs ou notes, patron oppressant… Le travail, ou l’absence de travail, est la raison numéro 1 citée parmi les facteurs de stress.
  • Les relations humaines : il n’est pas toujours évident de s’intégrer dans la société, réussir à se faire des amis à l’école ou au travail, faire des rencontres amoureuses… Pour les personnes réservées gérer ce relationnel peut être une réelle source de stress. Nous sommes également affectés lorsque l’on est en conflit avec un proche.
  • L’argent : il parait que l’argent ne fait pas le bonheur, néanmoins, le surendettement, l’insolvabilité, l’incapacité à gérer un budget, les fins de mois difficiles sont autant de facteurs qui alimentent le stress et l’angoisse au quotidien.
  • Les enfants : nous les aimons plus que tout et développons une énergie considérable pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin, tout en priant pour qu’il ne leur arrive jamais rien de mal. Maladies, colères, échec scolaire, fréquentations, peines de cœur… nous nous inquiétons pour eux à chaque étapes de leur vie et à chaque déconvenue.

Les troubles digestifs liés au stress

Troubles digestifs

Les situations de stress peuvent dérégler l’appareil digestif en créant un « hyperfonctionnement » ou un « hypofonctionnement » de la motilité digestive, c’est à dire, du processus physiologique permettant au tube digestif de faire circuler les aliments de la bouche jusqu’au rectum. C’est à cause de cette altération fonctionnelle des organes digestifs que des troubles apparaissent : reflux gastro-œsophagien, brûlures d’estomac, crise de foie, colite spasmodiques, diarrhées…

Le chercheur BT Johnston a révélé dans une étude que, 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme facteur déclenchant.

Par ailleurs, l’une des réponses que nous avons tendance à apporter à un épisode de stress est la nourriture : gras, caféine, sucre, fast food… Nous mangeons plus vite parce que nous avons peur de ne pas avoir le temps de rendre un travail, nous buvons du café parce que le stress nous empêche également de dormir, nous mangeons gras et sucré pour tenter de compenser notre mal être. Malheureusement, un déséquilibre alimentaire tel que celui-ci augmente le risque de remontées acides, de ballonnements et de brûlure d’estomac.

Apaiser les troubles digestifs

L’Aloe Vera : votre alliée contre les troubles digestifs

L’Aloe vera est une plante aux multiples bienfaits contenant plus de 250 composants essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Sa pulpe, épaisse et transparente, peut se boire pour un usage interne quotidien.

Soulager les troubles digestifs avec l'aloe vera

Dans le cas d’un transit intestinal ralenti, le latex d’aloès va apporter une action régulatrice grâce à son effet laxatif. L’Aloe Vera a également la capacité de modifier le contenu et la pesanteur des selles.

L’Aloe Vera offre des propriétés anti-inflammatoires et son ingestion va soulager les parois intestinales. Elle est notamment reconnue pour son action sur les ulcères gastriques chez l’homme mais aussi, chez l’animal.

Il est recommandé de boire 120 ml de pulpe d’aloe vera chaque jour pendant au moins 4 semaines afin de constater une amélioration. Il est également possible de consommer l’aloe vera sous forme d’infusion à boire chaude ou froide tout au long de la journée.

Les probiotiques pour reconstruire la flore intestinale

Le stress, la fatigue ou encore une alimentation déséquilibrée peuvent nuire à l’équilibre de la flore intestinale. Cette dernière est composée de plusieurs milliards de bactéries, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque cette flore est déséquilibrée, inconforts intestinaux et perte d’énergie se font ressentir. Forever Active Pro-B associe de façon synergique des probiotiques et des prébiotiques afin de donner un coup de pouce à la flore intestinale.

pro biotiques pour soulager les troubles digestifs

La combinaison des probiotiques et du jus d’aloe vera devrait vous permettre de retrouver un confort digestif au quotidien. Néanmoins, le stress en lui même doit également être traité afin que les troubles intestinaux ne réapparaissent pas.

  • pulpe d'aloe vera
  • thé forever
  • probiotiques active pro B

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe Vera et des plantes médicinales ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Une réflexion au sujet de « Apaiser les troubles digestifs liés au stress »

Laisser un commentaire