propolis bienfaits et propriétés

Propolis : propriétés et bienfaits

En hiver nous ressentons souvent le besoin de protéger notre peau et notre corps des agressions extérieures. Les produits de la ruche et plus particulièrement, la propolis, peuvent être vos alliés au quotidien. Cette substance résineuse et gommeuse récoltées par les abeilles a le vent en poupe !

En effet, matière végétale naturelle, elle offre de nombreuses vertus : anti-infectieuse, antioxydante, immunostimulante et cicatrisante. Autrement dit, c’est un allié indispensable à avoir à la maison.

La propolis c’est quoi ?

Si tout le monde connait le miel, la gelée royale ou encore le pollen, la propolis a encore quelques mystères à révéler au grand public. Connue depuis plus de 3 000 ans, elle était utilisée d’abord par les Egyptiens, puis par les Grecs et les Romains. Propolis signifie ainsi, en grec ancien, « Entrée dans la cité ». Cela démontre bien son rôle de protection de la ruche. Les abeilles l’utilisent comme une barrière naturelle pour se protéger des microbes, du vent et même, des prédateurs. Elle est récoltée par les ouvrières sur des bourgeons, des écorces et des pétioles de feuilles de certains arbres comme, le peuplier, le marronnier ou encore le bouleau.

La propolis a une jolie couleur ambrée, proche de celle du miel. Elle est en fait, le résultat d’un mélange entre la résine récoltée sur les plantes, la sécrétion des abeilles et de la cire d’abeille.

Au fil des années, de nombreux bienfaits et usages de la propolis ont été identifiés pour l’Homme.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Comme tous les autres produits de la ruche, la propolis offre des bienfaits à la fois sur la santé, le bien-être au quotidien et même, la beauté.

bienfaits de la propolis

Une substance ultra riche

La propolis est composée de résines, d’huiles essentielles, de cire et de pollens. Elle contient ainsi pas moins de 300 molécules actives (flavonoïdes) dont notamment : des composés antiviraux, antibactériens, antifongiques, antioxydants et antitumoraux.

Elle est reconnue pour ses bienfaits à la fois internes et externes.

La propolis améliore les défenses immunitaires, traite les affections respiratoires et désinfecte. Elle est reconnu depuis de nombreuses années comme un antibiotique naturel !

Comment l’utiliser dans sa routine beauté ?

Cette résine naturelle stimule la réparation des tissus, elle sera donc votre allié en cas de blessures cutanée ou de brulures. La propolis assure également la protection de votre peau et l’aide à lutter efficacement contre les agressions extérieures, tout comme elle protège les abeilles dans la ruche.

L’introduire dans votre routine beauté est donc une excellente idée !

Couplée aux bienfaits de l’aloe vera et de la camomille, elle réparera votre peau en douceur, lui apportera de la souplesse et la protégera du froid en hiver.

Si votre peau est particulièrement sèche ou rugueuse, la crème Aloe Propolis de Forever fera des merveilles.

De la propolis au quotidien pour mon bien-être

Un meilleur fonctionnement de l’organisme

La propolis apporte tonus, vitalité et aide à lutter contre les affections saisonnière.

complément alimentaire à base de propolis

Elle apporte :

  • Des vіtаmіnes : lа provіtаmіne A , vіtаmіnes B.
  • De nombreux mіnérаux nаturels sous forme d’olіgo-éléments
  • Des аcіdes phénoliques
  • Des flаvonoïdes en grаnde quаntіté : аntіseptіques nаturels produіts pаr les végétаux, qui permettent d’être protégés contre les rаyonnements nocіfs du soleіl mаіs аussі de se créer une défense nаturelle contre les bаctérіes, moіsіssures et аutres chаmpіgnons. Chez l’homme ce sont des аnti-oxydаnts puіssаnts.

Associée à la gelée royale, la propolis vous prépare pour l’hiver ou les périodes de fatigue ponctuelle.

Retrouvez tous les bienfaits de ce produit de la ruche dans le complément alimentaire naturel Forever Bee Propolis.

Vous l’aurez compris à travers cet article mais aussi la présentation des bienfaits de la gelée royale, les abeilles sont des insectes essentiels à la fois à la planète et à l’Homme, nous devons donc les protéger.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire