Douleurs aux articulations : comprendre et prévenir

Lorsque l’on pratique du sport de façon intensive ou lorsque l’on commence à vieillir, des douleurs aux articulations peuvent apparaitre : raideur, enflure de l’articulation pouvant aller jusqu’à la perte de la fonction de l’articulation. La gravité des douleurs articulaires sera proportionnelle à l’ampleur des dommages subis par votre articulation. Afin de ne pas en arriver là, il est important de prendre soin de ses articulations tout au long de sa vie.

Les articulations : structure et fonction

Une articulation est une structure anatomique qui se situe à la jonction de deux os. Elle a une double fonction :

  1. Assurer la mobilité des os
  2. Favoriser la bonne transmission des mouvements ainsi que l’amortissement des chocs.

Pour remplir au mieux sa fonction, chaque articulation est spécifique : en fonction du mouvement qu’elle doit effectuer et de la forme des os sur lesquels elle est fixée. C’est donc grâce aux articulations qu’il est possible de marcher, courir, se pencher…

articulation humaine

Les articulations sont composées de :

  • Cartilage : tissu situé à l’extrémité des os qui épouse parfaitement leur forme pour mieux les protéger
  • Capsule : poche qui ferme de façon étanche l’ensemble de l’espace articulaire
  • Membrane Synoviale : fabrique le liquide articulaire, un lubrifiant remplissant la capsule. Il facilite le mouvement et limite l’érosion.
  • Ligaments : relient les pièces osseuses et maintiennent les articulations.

Douleurs aux articulations : comprendre pour prévenir

Selon une étude réalisée par l’INSERM, 20% de la population ressentirait des gênes articulaires. 60% des personnes de plus de 65 ans sont concernées.

Différents facteurs sont à l’origine de ces douleurs, parmi lesquels le vieillissement en premier lieu, mais aussi les mouvements répétitifs, l’activité sportive intense ou au contraire la sédentarité. En cause également : les mauvaises postures et le surpoids. Ces gênes sont surtout ressenties au niveau des genoux, des hanches, des mains ou encore des vertèbres.

Cause physiologiques des douleurs aux articulations

A chacun de nos mouvements, le cartilage s’use naturellement. Cette usure est contrebalancée par le renouvellement continu du cartilage. En cas de déséquilibre, la masse de cartilage diminue. Les os sont alors moins bien protégés et les mouvements sont moins fluides. Une gêne se fait ressentir et des douleurs aux articulations apparaissent.

cause des douleurs aux articulations schema

Favoriser le bien-être articulaire

Une alimentation équilibrée est garante d’une bonne santé. Toutefois, les vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de nos articulations.

Les Vitamines A, C et E ainsi que, le sélénium et le zinc, ont des propriétés antioxydantes. Un apport régulier d’antioxydants bloque l’action des radicaux libres et favorise le bien être articulaire.

Les oméga 3, l’EPA et le DHA participent au maintien d’articulations flexibles et mobiles.

Le glucosamine et la chondroïtine sont des éléments de base du cartilage. Supplémenter son alimentation en ces deux molécules permet d’améliorer la fonction articulaire et stimuler la régénération du cartilage.

Le méthyl-sulfonyle-méthane (MSM) renferme du soufre, qui contribue au maintien en bon état des tissus conjonctifs, formant notamment, les ligaments.

Le curcuma, cousin du gingembre, est riche en curcumine. Ce principe actif a des propriétés anti-inflammatoires. Il contribue au maintien de la santé des articulations. Il aide au maintien de la flexibilité et soulage les gênes articulaires.

La membrane de coquille d’œuf est riche en éléments bénéfiques pour les articulations tels que la chondroïtine ou le collagène. Des études cliniques réalisées sur cet ingrédient ont démontré sa capacité à diminuer les inconforts articulaires et à augmenter la flexibilité des articulations.

La gamme articulations Forever

Karine a sélectionné spécifiquement pour vous des produits Forever pour éviter les douleurs articulaires et/ou les soulager :

  • forever active ha complément alimentaire articulations
  • complément alimentaire forever move
  • forever calcium
  • MSM aloe gel forever
  • forever freedom

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’Aloe Vera et des plantes médicinales ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Laisser un commentaire